Galaxie 088 by Collectif

Galaxie 088 by Collectif

Auteur:Collectif
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Éditeur: OPTA
Publié: 1971-01-29T05:00:00+00:00


5

Quand la salle du tribunal s’imposa de nouveau à la conscience de Wilson, une femme était assise sur le siège des témoins. La salle était exactement comme avant – le jury, les deux hommes à la table d’en face, Youngman à côté de lui, l’auditoire aux visages figés, les yeux inquisiteurs des caméras de télévision, les hommes assis derrière lui sous les photographies des huit vieillards, dont sept portaient une barbe ou la moustache. Cela avait le caractère de déjà-vu d’un cauchemar, mais cela évoluait. Qu’y avait-il de réel ? Il se le demandait confusément. Était-il le sorcier guérisseur soumis à la question dans un monde de villageois et rêvait-il d’un univers dans lequel la science était répudiée ? Ou était-il un savant jugé pour avoir brûlé une université et qui rêvait d’un monde dans lequel le savant était un aide respecté et aimé du peuple ?

Il ne pouvait en juger. Il savait cependant lequel il espérait réel – et ce n’était pas celui-ci.

Il y avait tant de choses qu’il ne savait pas. Il ne savait pas s’il était coupabler comme cette femme vaguement familière sur la chaise paraissait le dire. L’avocat qui le défendait avait dit, lui, que Wilson n’était pas coupable. Mais c’est ce que disent toujours les avocats, n’est-ce pas ? Sinon, il n’y aurait pas de procès.

Le procureur posait à la femme des questions sur la soirée où l’université avait brûlé.

— « Vous avez vu l’accusé ce soir-là, Mrs. Craddock ? » l’université avait brûlé. « Vous avez vu l’accusé ce soir-là, Mrs. Craddock ? »

— « Il était chez nous. Nous dînions, et il a dit…»

— « Qui est cet homme ? Pouvez-vous l’identifier pour nous, Mrs. Craddock ? »

— « John Wilson, » répondit Mrs. Craddock. « Cet homme assis là, » ajouta-t-elle en le désignant.

C’était une femme séduisante, pensa Wilson, mais une expression peu sympathique déformait ses traits. Était-ce de la haine ?

— « L’accusé ? »

— « Oui. Il a dit que Harward avait brûlé, que Cal’Tech avait brûlé et que l’université serait la prochaine. »

— « Et par « l’université » il voulait dire…»

— « Nous savions tous de quoi il s’agissait. L’université où il travaillait. »

— « Et pourquoi pensait-il que l’université serait la prochaine ? »

— « Il ne l’a pas dit, mais il nous a donné l’impression que c’était inévitable. Que c’était déjà décidé. »

— « Que c’était projeté ? »

— « Oui. »

— « Que ce serait pour bientôt ? »

— « Oui. »

— « L’accusé vous a-t-il donné l’impression qu’il avait participé au projet ? »

— « Oui…»

Youngman objecta et le juge ordonna que ce fût rayé du procès-verbal, mais l’auditoire l’avait entendu. Et surtout les jurés l’avaient entendu. Wilson eut l’impression qu’ils étaient prêts à le déclarer coupable sur-le-champ. En fait, il était prêt à admettre sa propre culpabilité. Si seulement il pouvait se souvenir !

Il se leva à moitié de son siège. « Emily ? » commença-t-il.

« Emily… ? » Il ne put continuer,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.